Installés au Breuil-sur-Couze depuis 26 années, nous, Michel et Catherine Deloche, exploitons une ferme en Limagne sud. Nos deux enfants sont intéressés par notre métier d’agriculteurs, et nous avons à cœur de pérenniser notre activité pour pouvoir un jour leur transmettre une exploitation viable et durable.
Conscients des difficultés de l’agriculture conventionnelle, nous souhaitons faire évoluer notre modèle agricole en diversifiant notre activité grâce à la production d’une énergie renouvelable et d’un amendement organique de qualité pour nos terres, par la méthanisation.
Nos activités humaines produisent quotidiennement des quantités de matières organiques, qui ne sont pas ou peu valorisées. Il est possible de récupérer ces sous-produits organiques pour les digérer dans un méthaniseur.
En se décomposant, la matière dégage du biométhane qui est capté et épuré. Le biométhane est alors équivalent au gaz naturel et injecté dans le réseau de distribution.
La méthanisation produit du gaz méthane, une énergie renouvelable et durable, car elle se renouvelle très rapidement à partir de la matière organique.
La matière organique digérée retourne au sol. C’est un excellent amendement organique naturel pour les terres agricoles. Le contenu organique volatil ayant été consommé pendant le processus de méthanisation, l’amendement organique ne dégage pas d’odeur.
Le retour au sol de la matière doit se faire en respectant un plan d’épandage élaboré en concertation avec les agriculteurs et contrôlé par les services de l’État. Il permet de réduire l’usage d’engrais de synthèse.
Situés entre la plaine de la petite Limagne et les monts du Livradois, nous pourrons valoriser différents types de matières organiques issues des exploitations agricoles locales :
Nous faisons le choix de valoriser la matière organique à proximité immédiate du site d’implantation, dans un rayon d’environ 5 km, pour limiter les transports.
Nous produirons jusqu’ 65 Nm3/h de biogaz soit la consommation en gaz de 950 foyers (selon la dernière règlementation thermique en vigueur – RT 2012).
.
Nous serons en mesure de fertiliser l’équivalent de 400 ha de surfaces agricoles chaque année avec la production d’engrais organique naturel.
.
Nous avons prospecté localement pour trouver un site d’implantation qui doit répondre à plusieurs critères :
Nos réflexions nous ont mené à choisir un site d’implantation sur l’une de nos parcelles au lieu-dit « La Derne » où nous disposons de bâtiments d’habitation et agricoles à Saint-Rémy-de-Chargnat.
Une vue aérienne élargie du site d’implantation
Le plan détaillé de l’unité en projet
Nous sommes propriétaires de l’habitation la plus proche, au lieu-dit La Derne.
Nos rencontres avec les acteurs du territoire nous ont permis d’identifier des enjeux locaux à prendre en compte dans le développement de notre nouvelle activité :
Nous avons déjà pris des engagements vis-à-vis de ces enjeux :
Nous souhaitons poursuivre ces échanges avec les acteurs locaux pour que notre filière de valorisation de la matière organique s’intègre au mieux dans notre territoire.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire de vos remarques ou questions en cliquant ici.
Vous pouvez découvrir sur les images ci-contre l’intégration paysagère de l’unité de méthanisation Deloche Biogaz.
La parcelle d’implantation est en contre-bas de la route départementale 999, par conséquent, seuls le haut des bâtiments seront visibles depuis la route. De plus, une haie d’arbres permettra de masquer complètement l’unité.
Par ailleurs, le site de méthanisation ne sera pas visible depuis les points hauts de la commune de Usson, masquée par la forêt en bordure de l’Eau Mère.
Vue depuis la D 999 en direction de la parcelle avant l’implantation
Survolez l’image pour voir la vue après l’implantation de l’unité de méthanisation
Plusieurs éleveurs nous ont indiqué être intéressés par notre démarche qui constitue pour eux une solution à des problématiques locales :
De plus, l’unité de méthanisation pourra créer un emploi à temps plein sur site, à terme.
En tant qu’activité de gestion de matières organiques, de production d’énergie, et de valorisation d’amendement organique, le développement d’une unité de méthanisation doit respecter une réglementation exigeante : les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). L’installation fait aussi l’objet d’un permis de construire.
L’installation fait aussi l’objet d’un permis de construire.
Par la suite, des procédures de contrôles réguliers permettront de vérifier la conformité de l’installation en fonctionnement à la réglementation.
Nous vous présentons un calendrier prévisionnel des principales étapes à venir :
La mise en service de notre activité est envisagée pour 2022.